Espagne
Restauration de l'orgue de San Pablo
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Analyse du buffet de l'orgue de San Pablo à Saragosse
Historique
Le buffet date de la fin du XVe siècle. C'est tout ce qui reste
de l'orgue de cette époque.
En 1569 l'orgue a été certainement transformé par Hernando
de Córdoba qui était facteur d'orgue à Saragosse, lors d'un agrandissement de
l'église.
En 1686 Jusepe Sesma, aussi de Saragosse, refait l'orgue et
ajoute les anches en chamade. Peut être aussi est-il l'auteur des premières
transformations du buffet.
En 1754 Juan Antonio Turull de Calanda refait pratiquement
un orgue neuf y compris les tuyaux alors que son contrat ne l'y obligeait pas.
Il transforme le buffet et ajoute de chaque côté des contras de 16' en bois.
L'orgue reste plus ou moins dans cet état jusqu'en 1860 ou
Pedro Roquès romantise l'instrument : sommiers neufs, mécanique neuve,
anches neuves, mais il gardera beaucoup de tuyaux anciens ce qui permettra de
reconstituer l'état de 1754 de Turull sans trop de problèmes car environ 70%
de la tuyauterie existe encore.
Ci-dessous, l’état de l’orgue avant et après la reconstruction
par Orgelbau Felsberg
en 1992.
Analyse du buffet reconstitué
Les distances mentionnées ci-dessous se réfèrent à la progression
(1.618) placée à gauche du dessin.
1. Largeur de l'orgue 30 palmos de 19 cm (193).
2. Bâtir un rectangle
jusqu'en haut des tourelles (ABCD).
3. Reporter la distance No 3, la pointe du compas en haut des
tourelles extérieures (sur C ou D) : on obtient la base des sculptures
des plates faces (EF) et la place des montants de la tourelle centrale (G et
H). Un carré est formé avec la base de l'orgue (ABFE).
4. La même distance 3 donne la place des montants à l'extérieur
des plates faces (I et J).
5. Prendre la distance entre le montant extérieur de la tourelle
centrale et le montant extérieur d'une plate face (GJ ou HI); reporter cette
distance à la verticale de la base de l'orgue: on obtient la hauteur du soubassement
(AK).
6. Prendre la distance entre la partie extérieure du montant
de la tourelle centrale et le montant extérieur d'une plate face (GI ou HJ),
répartir cette distance de part et d'autre de l'axe (M) : on obtient ainsi
la largeur intérieure de la tourelle centrale et la largeur des montants.
7. Prendre la distance 5, et la reporter du haut vers le bas :
on obtient la hauteur des plafonds des plates faces (DL). Cette distance est
aussi égale à la largeur extérieure de la tourelle centrale (GH).
8. Prendre la distance 4 : on obtient la hauteur des sculptures
des plates faces (LE).
9. Prendre la distance entre le centre de la grande tourelle
centrale et le montant intérieur de la tourelle extérieure (MJ, c’est à dire
la moitié de 3), faire pivoter cette distance vers le bas : on obtient
la base des plafonds des plates faces (DN ou EN).
10. Prendre la distance No 4 et piquer au niveau de la base
des plafonds des plates faces (N), élever cette distance à la verticale :
on obtient la hauteur des chapeaux (O). Depuis ce point jusqu'en haut on obtient
la hauteur des sculptures et ainsi la hauteur totale de l'orgue (P). Cette même
distance prise depuis le haut des plates faces (L) donne la hauteur approximative
des couronnes sculptées (Q).
L'ORGUE DE LONGARES
– Saragosse/Espagne – 1699
UNE RESTAURATION HISTORIQUE
ORGELBAU * Felsberg
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Extraits de la table des matières:
La ville de Longares, son église, son orgue
Prélude à la restauration d'un orgue historique espagnol
Aspect extérieur de l'orgue
Description des éléments de sa structure interne
Tuyauterie de l'orgue
Restauration de la tuyauterie
Harmonisation et accord
Conclusion
Annexe technique avec les mesures des jeux
Figures