Espagne


Restauration de l'orgue de San Pablo
document pdf

***

Analyse du buffet de l'orgue de San Pablo à Saragosse

Historique

Le buffet date de la fin du XVe siècle. C'est tout ce qui reste de l'orgue de cette époque.

En 1569 l'orgue a été certainement transformé par Hernando de Córdoba qui était facteur d'orgue à Saragosse, lors d'un agrandissement de l'église.

En 1686 Jusepe Sesma, aussi de Saragosse, refait l'orgue et ajoute les anches en chamade. Peut être aussi est-il l'auteur des premières transformations du buffet.

En 1754 Juan Antonio Turull de Calanda refait pratiquement un orgue neuf y compris les tuyaux alors que son contrat ne l'y obligeait pas. Il transforme le buffet et ajoute de chaque côté des contras de 16' en bois.

L'orgue reste plus ou moins dans cet état jusqu'en 1860 ou Pedro Roquès romantise l'instrument : sommiers neufs, mécanique neuve, anches neuves, mais il gardera beaucoup de tuyaux anciens ce qui permettra de reconstituer l'état de 1754 de Turull sans trop de problèmes car environ 70% de la tuyauterie existe encore.

Ci-dessous, l’état de l’orgue avant et après la reconstruction par Orgelbau Felsberg en 1992.

 

 

Analyse du buffet reconstitué

Les distances mentionnées ci-dessous se réfèrent à la progression  (1.618) placée à gauche du dessin. (On peut remarquer que les sculptures des plates-faces sont plus grandes sur le dessin que sur la photo. Celles-ci ont en effet été adaptées à la taille des tuyaux de Turull.)

 

 

1. Largeur de l'orgue 30 palmos de 19 cm (193).

2. Bâtir un rectangle  jusqu'en haut des tourelles (ABCD).

3. Reporter la distance No 3, la pointe du compas en haut des tourelles extérieures (sur C ou D) : on obtient la base des sculptures des plates faces (EF) et la place des montants de la tourelle centrale (G et H). Un carré est formé avec la base de l'orgue (ABFE).

4. La même distance 3 donne la place des montants à l'extérieur des plates faces (I et J).

5. Prendre la distance entre le montant extérieur de la tourelle centrale et le montant extérieur d'une plate face (GJ ou HI); reporter cette distance à la verticale de la base de l'orgue: on obtient la hauteur du soubassement (AK).

6. Prendre la distance entre la partie extérieure du montant de la tourelle centrale et le montant extérieur d'une plate face (GI ou HJ), répartir cette distance de part et d'autre de l'axe (M) : on obtient ainsi la largeur intérieure de la tourelle centrale et la largeur des montants.

7. Prendre la distance 5, et la reporter du haut vers le bas : on obtient la hauteur des plafonds des plates faces (DL). Cette distance est aussi égale à la largeur extérieure de la tourelle centrale (GH).

8. Prendre la distance 4 : on obtient la hauteur des sculptures des plates faces (LE).

9. Prendre la distance entre le centre de la grande tourelle centrale et le montant intérieur de la tourelle extérieure (MJ, c’est à dire la moitié de 3), faire pivoter cette distance vers le bas : on obtient la base des plafonds des plates faces (DN ou EN).

10. Prendre la distance No 4 et piquer au niveau de la base des plafonds des plates faces (N), élever cette distance à la verticale : on obtient la hauteur des chapeaux (O). Depuis ce point jusqu'en haut on obtient la hauteur des sculptures et ainsi la hauteur totale de l'orgue (P). Cette même distance prise depuis le haut des plates faces (L) donne la hauteur approximative des couronnes sculptées (Q).

11. Prendre la distance entre la tourelle extérieure et le montant intérieur de la même tourelle en face (RJ) ; cette distance appliquée à la verticale à la base de l'orgue donne la place de la traverse de la partie centrale (AS).

L'ORGUE DE LONGARES – Saragosse/Espagne – 1699
UNE RESTAURATION HISTORIQUE
ORGELBAU * Felsberg

Si vous souhaitez obtenir cette plaquette, écrivez-moi un message.

Extraits de la table des matières:
La ville de Longares, son église, son orgue
Prélude à la restauration d'un orgue historique espagnol
Aspect extérieur de l'orgue
Description des éléments de sa structure interne
Tuyauterie de l'orgue
Restauration de la tuyauterie
Harmonisation et accord
Conclusion
Annexe technique avec les mesures des jeux
Figures